robedemarie.jpg

Je continue sur ma lancée du roman policier façon "Pierre Lemaître" et c'est toujours aussi bien!
Sophie est devenue folle, elle a des absences régulières, comme des pertes, des oublis d'objets mais aussi des faits bien plus graves. Tout bascule lorsqu'elle commet l'irréparable : le meurtre d'un jeune garçon. Elle ne se souvient de rien mais voyant un de ces lacets autour du cou de l'enfant, elle prend la fuite. D'autres meurtres suivront lors de sa cavale. Afin de ne plus être recherchée par la police elle décide de changer d'identité en épousant un inconnu. Mais cet inconnu n'est pas n'importe qui ...

Pierre Lemaître sait parfaitement accrocher son lecteur. Le début du roman est consacré à Sophie et à sa fuite. Puis l'auteur enchaîne avec la version de son bourreau Frantz. Les histoires se recoupent dans une dernière partie.
C'est en prenant son temps, en étant patient et méticuleux qu'on découvre comment Frantz a monté sa terrible prouesse: rendre quelqu'un fou et surtout le persuader lui-même qu'il commet des meurtres. Tout l'intérêt du roman réside dans ce plan machiavélique. L'âme humaine est très fragile et Pierre Lemaître le prouve avec brio.