madamepamplumousse.jpg

Madeleine travaille dans le restaurant de son oncle où elle fait surtout la vaisselle. Ce restaurant sert une cuisine pas très bonne puisque trop grasse. Un jour que son oncle lui réclame d'acheter du pâté, Madeleine se rend dans la boutique de madame Pamplemousse. Cette dernière lui vend un pâté qui aura un succès gigantesque dans le restaurant. A tel point que le meilleur gastronome s'y rend pour y goûter. Madeleine retourne dans la boutique à la demande de son oncle afin d'espionner cette madame Pamplemousse. Mais cette dernière va plutôt initier Madeleine à l'art de la gastronomie.



Je n'ai pas vraiment été emballé par ce roman. Les faits sont exagérés et prennent rapidement une ampleur démesurés. Grâce à un unique plat, le restaurant change radicalement de considération à tel point que même le président de la république y réserve une table.
On est dans le réel quand tout à coup le chat de madame Pamplemousse bat le fouet et cuisine avec cette dernière. Pourquoi d'un seul coup, un fait fantastique vient animer le récit?
Par ailleurs, les illustrations ne sont pas très belles et n'apportent strictement rien au récit.
Et dire qu'il y a pour le moment 3 tomes de parus, je me demande bien pourquoi!

trad. de l'anglais (Royaume-Uni) par Valérie Le Plouhinec

ed. Albin Michel jeunesse, collection witty